En savoir un peu plus

Mon approche de la thérapie manuelle neuro-tissulaire

  • Depuis plus de 10 ans, je n’ai de cesse d’explorer et expérimenter tout ce qui peut soulager, améliorer, équilibrer le corps humain.
    De cette expérience, j’ai développé une écoute du patient dans sa globalité et cela me permet d’adapter ma pratique en conséquence.
    Au fil des années, j’ai eu la chance de pouvoir me former à de nombreuses techniques de soins issues de l’ostéopathie, de la Fasciathérapie et de la Médecine Chinoise. Notamment la méthode Poyet, la DermoNeuroModulation (DNM), la MyoNeuroModulation (Bowen) et la méthode Niromathé®. Ces approches permettent d’agir en douceur, sans risque et avec une grande efficacité.
  • La MyoNeuroModulation ou méthode Bowen est une thérapie réflexe neuromusculaire qui repose sur la stimulation de la capacité naturelle d’autoguérison (homéostasie) du corps, lui permettant de « prendre conscience de son état de stress » et d’en inverser le processus en stimulant l’activité parasympathique. L’organisme peut alors graduellement reconnaître et restaurer ses fonctions d’autorégulation qui, en retour, régulariseront son métabolisme et ses fonctions neuromusculaires.
    Cette pratique agit par l’intermédiaire des muscles, des tendons, des nerfs et des fascias.
    Une des particularités est le calme absolu dans lequel se déroulent les séances. Selon la théorie, pour que les manipulations puissent produire leur effet – à travers le système nerveux – il faut minimiser les interférences provenant d’autres stimuli : bruit, musique, paroles, odeurs …
    Les pauses, de 2 minutes ou plus, sont régulières et font parties intégrantes de la séance. Elles ont pour but de donner le temps au corps d’intégrer et de gérer « l’information » qu’il a reçue.
    La méthode Bowen produit de nombreux effets positifs physiologiques, psychologiques et comportementaux : augmentation des performances de l’activité motrice, diminution des hormones du stress, diminution des douleurs, augmentation de la qualité du sommeil, stimulation du système immunitaire, etc…
    Thomas Ambrose Bowen est né en Australie en 1916, il commença a mettre au point sa méthode dans les années 50. En autodidacte, il a étudié l’anatomie et peu à peu, en expérimentant continuellement, il a développé une technique unique qui lui permettait de traiter efficacement les maux de dos de ses collègues de travail. Vers la fin des années 50, devant une demande accrue pour ses traitements, Tom Bowen décida d’ouvrir une clinique et d’y travailler le soir. Il quitta par la suite son travail habituel pour se consacrer à temps plein à sa pratique. Il utilisa d’abord le titre d’ostéopathe, puisque c’était à son avis ce qu’il faisait ; plus tard quand l’appellation d’ostéopathe devint réservée, il se nomma tout simplement « thérapeute manuel ».
    Pour plus d’infos, le livre de Louise Tremblay sur le sujet est en téléchargement gratuit en suivant ce lien Le petit livre Bowen.
  • La DermoNeuroModulation à été mise au point en 2005 par la physiothérapeute canadienne Diane Jacobs, elle permet d’appréhender différemment la douleur et de mieux la traiter, simplement et efficacement. Le terme DNM est un acronyme regroupant dermo (la peau), neuro (le système nerveux) et modulation (un changement d’état), elle est définie comme “une méthode de thérapie manuelle utilisée pour influencer l’état du système nerveux sensibilisé et douloureux afin de l’amener à un état moins douloureux et réactif”. Cependant, “les changements se produiront seulement si le système nerveux le décide. Donc la seule chose que peut faire le thérapeute, c’est d’essayer de l’influencer, de lui proposer des modifications”, affirme l’ostéopathe québécoise Louise Tremblay. “Ce n’est pas en poussant, en craquant, en modelant qu’on va y arriver : il faut parler au système nerveux et donc apprendre son langage, utiliser les bonnes voies de communication. D’où l’importance de bien connaître la physiologie du corps humain, et particulièrement la neurophysiologie, pour arriver à faire un bon travail de thérapie manuelle.”

  • La méthode NIROMATHE® fut créée en 1997 par le Dr Raymond Branly, c’est une méthode de réflexothérapie vertébrale et périphérique. Le praticien soulage en faisant vibrer la peau. Cette vibration lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées. Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen) … ,mais aussi l’acupuncture (points Ah Chi) La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu’elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Tout le travail se passe au niveau de la peau… En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années. La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.

  • La méthode M.R. Poyet est une forme d’ostéopathie douce. Cette thérapie manuelle globale prend en compte le corps comme un tout dont chaque élément est intimement lié et dépendant des autres. Cette pratique vise à restituer le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), micro-mouvement de chaque partie du corps, pour qu’il retrouve sa physiologie (soit le contraire de la pathologie) et par conséquent, sa pleine capacité d’auto-guérison (homéostasie). Elle corrige les anomalies de position et de MRP (lésions). L’approche manuelle est douce, les manœuvres sont très légères. C’est une méthode crânio-sacrée : elle rééquilibre l’axe crâne-sacrum, axe central et essentiel au fonctionnement optimal du corps humain, avant de traiter la zone douloureuse ou problématique. Cette technique a été développée par Maurice-Raymond POYET, ostéopathe reconnu qui fut l’un des premiers à décrire avec une précision extrême la motilité (MRP) des os crâniens. En constatant que ses patients revenaient le voir pour une vertèbre qu’il fallait à nouveau traiter, Maurice POYET, formé par l’Ecole Ostéopathique Sutherland, s’est aperçu que son approche structurelle fragilisait l’articulation de cette vertèbre. Cela l’a amené à alléger peu à peu son geste jusqu’à parvenir à « la légèreté d’un papillon qui se pose sur une fleur » pour reprendre son expression. Il est passé ainsi d’une approche structurelle “en force” à une approche “énergétique” plus sensitive et informationnelle.

Quelques mots sur mon parcours

  • J’ai grandi dans le Centre Bretagne auprès d’un père ostéopathe, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été fascinée de voir qu’il était possible de soigner avec ses mains !

  • Tout au long de sa carrière, mon père a toujours fait preuve d’ouverture et de recherche dans sa pratique. Il m’a transmis cette exigence d’être en accord avec sa pratique.

  • Je me suis formée à la méthode Poyet (ostéopathie cranio-sacré) durant 4 ans, par la suite je me suis passionnée pour les méthodes tissulaire réflexe et neuro-cutanée (DNM, Niromathé…) qui ont beaucoup évoluées ces dernières années grâce aux découvertes des neurosciences. Et si je suis aujourd’hui convaincue que ces techniques sont parmi les plus efficientes qui soit, c’est après avoir expérimenté d’autres approches diverses et variées, du structurel en passant par l’énergétique.

  • C’est une vraie joie de pratiquer et de constater quotidiennement les bénéfices de ces techniques neuro-tissulaires.

  • J’ai commencé à exercer dans les Côtes d’Armor il y a une dizaine d’années, en collaboration avec mon père dans un premier temps. Résident maintenant dans le Morbihan, j’ai donc ouvert mon second cabinet à Lorient en septembre 2020 et partage mon temps entre ces deux lieux.

 

 

 

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 70 49 81 22

Adresse mail

@gmail.com

cabinet pays de lorient

23 place de l’église

56 270 PLOEMEUR

CABINET centre bretagne

Kersquibic

22 110 TREMARGAT